POLITIQUE RELATIVE AUX TÉMOINS

Dernière mise à jour: 30 juillet 2021

Version anglaise

Native Cos. est une société du Delaware constituée sous le nom de Zenlen, Inc. (ci-après, «Native», «nous» ou «notre»). La présente politique relative aux témoins explique notre utilisation des fichiers témoins et d’autres technologies de suivi, y compris, mais sans s’y limiter, les pixels espions, les pixels, les pixels invisibles et d’autres technologies similaires (collectivement, «témoins et autres technologies de suivi») qui sont employés sur nos sites Web, dans nos applications ou au sein de nos autres services en ligne (collectivement, les «services en ligne»).

La présente politique relative aux témoins est intégrée à la politique de confidentialité et aux conditions générales d’utilisation de Native et en fait partie intégrante. Si vous n’êtes pas d’accord avec la présente POLITIQUE RELATIVE AUX TÉMOINS, la politique de confidentialité et les conditions générales d’utilisation de Native, vous ne devez pas utiliser les services EN LIGNE de Native.

  1. Que sont les témoins et les autres technologies de suivi en ligne?

Les témoins sont de petits fichiers qui sont téléchargés sur votre appareil lorsque vous visitez un site Web. Le témoin renvoie ensuite des données au site Web d’origine lors de chaque visite ultérieure, ou à un autre site Web qui reconnaît ce témoin. D’autres types de technologies de suivi fonctionnent de manière similaire aux témoins et placent de petits fichiers de données sur vos appareils ou surveillent votre activité sur les sites Web, nous permettant de collecter des données sur la manière dont vous utilisez nos services en ligne. En conséquence, les témoins et les autres technologies de suivi permettent à nos services en ligne de reconnaître votre appareil et de faire le suivi de vos activités et vos préférences, ce qui facilite la navigation entre les pages et améliore de manière générale l’expérience utilisateur. L’information fournie ci-dessous concernant les témoins s’applique également aux autres technologies de suivi mentionnées ci-dessus (c’est-à-dire les pixels espions, les pixels, les pixels invisibles et d’autres technologies similaires). Vous trouverez davantage d’information sur les témoins aux adresses suivantes : www.allaboutcookies.org et www.youronlinechoices.eu.

Les témoins sont souvent classés par fonction. Nous utilisons quatre types de témoins par fonction dans nos services en ligne :

Nom

Description

Témoins essentiels

Il s’agit de témoins qui sont strictement nécessaires au fonctionnement d’un site Web ou à l’exécution de services qu’un utilisateur individuel a demandés. Par exemple, ces témoins sont nécessaires pour nous permettre de faire fonctionner nos services en ligne afin que vous puissiez y accéder comme vous l’avez demandé. Ces témoins nous permettent de reconnaître que vous avez créé un compte et que vous vous êtes connecté à ce compte pour accéder aux services en ligne. Ils comprennent également des témoins qui nous permettent de garder un enregistrement de vos actions précédentes au cours d’une même session de navigation.

Témoins d’analyse du rendement.

Ces témoins recueillent de l’information sur la manière dont les gens utilisent les services en ligne (par exemple, les pages Web ou d’autres parties des services en ligne que les visiteurs consultent le plus souvent). Ils sont utilisés pour améliorer le fonctionnement des services en ligne.

Témoins fonctionnels

Ces témoins permettent aux services en ligne de garder un enregistrement des choix effectués par les utilisateurs et de fournir des fonctionnalités améliorées et personnalisées. Par exemple, dans nos services en ligne, ces témoins stockent les préférences linguistiques des utilisateurs.

Témoins de ciblage ou de publicité

Ces témoins sont utilisés pour diffuser des publicités pertinentes pour un utilisateur des services en ligne. Ils gardent un enregistrement de la visite d’un utilisateur sur un site Web et rendent ces données accessibles pour d’autres organisations, telles que les fournisseurs de publicité.

 

Les témoins peuvent également être classés en fonction de la durée pendant laquelle ils restent sur votre appareil et de qui les génère. Il existe quatre grandes catégories de témoins de durée et de placement que nous utilisons dans les services en ligne:

Nom

Description

Témoins persistants

Les témoins persistants restent sur votre appareil jusqu’à ce qu’on les supprime, manuellement ou automatiquement.

Témoins de session

Les témoins de session restent sur votre appareil jusqu’à ce que vous fermiez votre navigateur, et ils sont alors automatiquement supprimés.

Témoins de première partie

Ces témoins sont placés par la partie qui exploite le site Web ou le service. Par exemple, tous les témoins que nous plaçons sur votre ordinateur à partir de nos services en ligne sont des témoins de première partie.

Témoins de tierce partie

Ces témoins sont placés sur un site Web ou un service par une partie qui ne possède pas ou n’exploite pas le site Web ou le service en question.

 

  1. Comment nos services en ligne utilisent-ils les témoins et les autres technologies de suivi?

Nous utilisons des témoins et d’autres technologies de suivi pour vous reconnaître et pour déterminer vos centres d’intérêt, pour mémoriser vos préférences, pour faciliter nos activités de marketing et pour faire le suivi de votre utilisation de nos services en ligne. Nous utilisons également des témoins et d’autres technologies de suivi pour contrôler l’accès à certains contenus sur nos services en ligne, pour protéger l’intégrité et la sécurité des services en ligne, pour traiter les demandes que vous nous adressez et de toute autre manière indiquée dans le présent document et dans la politique de confidentialité de Native. Pour gérer nos services en ligne, et à des fins de recherche, la société peut, de temps à autre, passer un contrat avec des fournisseurs de services tiers pour suivre et analyser les données statistiques d’utilisation et le volume de nos services en ligne. Ces fournisseurs de services tiers utilisent des témoins persistants pour nous aider à améliorer l’expérience utilisateur, à gérer le contenu de nos services en ligne et à analyser la façon dont les utilisateurs naviguent dans les services en ligne et les utilisent. Les témoins et autres technologies de suivi que nous utilisons sur les services en ligne:

Google Ads et Google Analytics. Nous utilisons le service de marketing en ligne Google Ads pour afficher des annonces dans les moteurs de recherche et pour savoir si un visiteur a accédé à nos services en ligne par l’intermédiaire d’une annonce Google. Si vous cliquez sur une annonce Google, Google stocke un témoin de suivi de conversion sur votre appareil. Ces témoins expirent après trente (30) jours. Si vous souhaitez empêcher le suivi des conversions par Google Ads, vous pouvez configurer votre navigateur de manière à bloquer les témoins provenant de googleadservices.com. Nous utilisons également Google Analytics pour recueillir de l’information sur l’utilisation de nos services en ligne. Google Analytics recueille des données telles que la fréquence à laquelle les utilisateurs visitent les services en ligne, les pages qu’ils visitent et les autres sites qu’ils ont consultés avant d’utiliser les services en ligne. Nous utilisons les données que nous obtenons de Google Analytics uniquement pour améliorer nos services en ligne. Google Analytics collecte uniquement l’adresse IP attribuée à votre appareil à la date à laquelle vous visitez nos services en ligne, et non votre nom ou d’autres renseignements personnels. Nous ne combinons pas les données collectées par l’utilisation de Google Analytics avec d’autres renseignements personnels. Bien que Google Analytics place un témoin permanent dans votre navigateur Web pour vous identifier en tant qu’utilisateur unique lors de votre prochaine visite de nos services en ligne, ce témoin ne peut être utilisé que par Google. La possibilité pour Google d’utiliser et de partager les données recueillies par Google Analytics concernant vos visites sur nos services en ligne est limitée par les conditions d’utilisation de Google Analytics et la politique de confidentialité de Google. Vous pouvez empêcher Google Analytics de vous reconnaître lors de vos prochaines visites sur les services en ligne en désactivant les témoins dans votre navigateur. Google Analytics utilise également des images électroniques appelées pixels espions (parfois appelées GIF invisible) qui sont utilisées avec les témoins pour compiler des statistiques agrégées afin d’analyser l’utilisation de nos services en ligne. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur la manière d’installer un module complémentaire de navigateur pour empêcher l’utilisation de vos données par Google Analytics à l’adresse tools.google.com/dlpage/gaoptout.

 

Microsoft. Nous utilisons un service d’analyse fourni par Microsoft Corporation intitulé Universal Event Tracking (suivi universel d’événements); qui relie les données du réseau publicitaire Microsoft Advertising aux actions effectuées dans nos services en ligne. Si vos appareils à connectivité Internet sont liés à un compte Microsoft et que les paramètres de «publicité ciblée par centres d’intérêt» n’ont pas été désactivés, Microsoft peut générer des rapports sur vos habitudes d’utilisation sur vos appareils. Pour en savoir plus sur le traitement des données par Microsoft, veuillez consulter sa politique de confidentialité et son programme d’exclusion publicitaire. 

LinkedIn Insight Tag. Nous avons utilisé la technologie LinkedIn Insight Tag à des fins de marketing, d’analyse et de gestion des talents. Pour savoir comment vous pouvez refuser certaines fonctionnalités de LinkedIn, accédez au lien de refus de LinkedIn et consultez-le.

Yotpo. Nous utilisons Yotpo à des fins d’analyse et de marketing. Pour en savoir plus sur Yotpo, consultez sa politique de confidentialité.

Hotjar. Nous utilisons Hotjar à des fins d’analyse et de suivi du rendement. Pour en savoir plus sur Hotjar, consultez sa politique de confidentialité.

VWO. Nous utilisons VWO pour nous aider à analyser nos conversions, à gérer les publicités contextuelles de nos services en ligne et à personnaliser votre expérience lorsque vous utilisez nos services en ligne. Pour en savoir plus sur VWO, notamment sur son utilisation des technologies de suivi en ligne, veuillez consulter la politique de confidentialité de son site Web.

  1. Comment utilisons-nous et partageons-nous les données?

Les données que nous recueillons à partir de nos témoins et autres technologies de suivi seront utilisées, conservées et partagées conformément à la présente politique relative aux témoins et à la politique de confidentialité de Native.

  1. Refuser les TÉMOINS ET VOS OPTIONS

Paramètres du navigateur. Vous pouvez empêcher le téléchargement de témoins sur votre appareil en sélectionnant les paramètres correspondants de votre navigateur. La plupart des navigateurs vous indiqueront comment ne plus accepter de nouveaux témoins, comment être averti lorsque vous recevez un nouveau témoin et comment désactiver les témoins existants. Vous pouvez apprendre comment faire dans votre navigateur en cliquant sur «Aide» dans le menu de votre navigateur ou en consultant le site www.allaboutcookies.org. Veuillez toutefois noter que, sans témoins, vous ne pourrez peut-être pas accéder aux services en ligne ni en tirer pleinement parti. La plupart des navigateurs permettent aux utilisateurs d’utiliser un «mode privé» grâce auquel les témoins sont supprimés après votre visite du site Web. Pour en savoir plus sur la manière d’activer le mode privé de votre navigateur, reportez-vous à son menu d’aide.  Vous pouvez toujours visiter nos services en ligne si votre navigateur est en mode privé, mais l’expérience utilisateur pourrait ne pas être optimale et certaines fonctionnalités pourraient ne pas fonctionner.

  • Cliquez ici pour en savoir plus sur le paramètre de navigation privée et sur la gestion des paramètres des témoins dans Firefox.
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur le mode de navigation privée et sur la gestion des paramètres des témoins dans Chrome.
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur le mode de navigation «InPrivate» et sur la gestion des paramètres des témoins dans Internet Explorer.
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur la navigation privée et sur la gestion des paramètres des témoins dans Safari.

Si vous souhaitez supprimer les témoins précédemment stockés, vous pouvez supprimer manuellement les témoins à tout moment. Toutefois, cela n’empêchera pas les services en ligne de placer d’autres témoins sur votre appareil, à moins que vous ne modifiiez les paramètres de votre navigateur comme indiqué ci-dessus.

Ne pas vendre mes renseignements personnels. Pour empêcher Native d’utiliser certains témoins et d’autres technologies de suivi en ligne, veuillez cliquer sur le lien «Ne pas vendre mes renseignements personnels» situé dans le bas des pages du site. Pour en savoir plus sur les droits de refus de vente, veuillez consulter la politique de confidentialité de Native. 

Plus d’information. Vous trouverez plus d’information sur les témoins, la publicité comportementale et la confidentialité en ligne sur le site www.allaboutcookies.org. Pour certains de nos fournisseurs de services qui participent à la Digital Advertising Alliance (DAA), vous pouvez exercer votre choix de refuser la publicité ciblée par centres d’intérêt à l’adresse http://optout.aboutads.info. Vous pouvez également refuser de recevoir des publicités ciblées par centres d’intérêt de la part de nombreux sites Web et applications tiers en utilisant l’outil d’exclusion de la Network Advertising Initiative (NAI), accessible à l’adresse http://www.networkadvertising.org/choices. Certains types d’appareils mobiles possèdent un identifiant qui permet aux organisations de diffuser des publicités ciblées directement sur un appareil mobile particulier, et vous pouvez (en fonction de l’appareil) être en mesure de limiter la publicité, de réinitialiser l’identifiant publicitaire et de désactiver les fonctions de suivi de votre appareil dans les paramètres de ce dernier Pour en savoir plus, consultez la page http://youradchoices.com/appchoices. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site du Bureau de la publicité interactive du Canada à l’adresse https://www.iabcanada.com/fr/

  1. MISES À JOUR DE LA POLITIQUE RELATIVE AUX TÉMOINS

Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications à la présente politique relative aux témoins à tout moment. Nous vous informerons si la présente politique relative aux témoins est modifiée en mettant à jour la section «Dernière mise à jour» ci-dessus. Il vous incombe de consulter périodiquement la politique relative aux témoins afin de déterminer si des modifications y ont été apportées. En utilisant les services en ligne et en continuant à les utiliser après que des modifications aient été apportées à la présente politique relative aux témoins, vous acceptez la présente politique en matière de témoins et ses modifications. Nous pouvons, à notre seule discrétion, vous fournir des communications, y compris par courriel ou par message texte, concernant les modifications apportées à notre politique relative aux témoins; toutefois, ces communications n’abrogent ni ne limitent d’aucune manière votre responsabilité de consulter périodiquement cette politique relative aux témoins afin de déterminer si des modifications y ont été apportées.

  1. Communiquer avec nous

Nous avons nommé un responsable de la protection de la vie privée chargé de veiller au respect de la présente politique relative aux témoins. Si vous avez des questions concernant la présente politique relative aux témoins ou notre traitement de vos renseignements personnels, si vous souhaitez nous demander plus d’information ou si vous souhaitez exercer un droit de confidentialité des données, veuillez communiquer avec notre responsable de la protection de la vie privée aux coordonnées suivantes : (courriel) support@nativecos.com, (courrier) Native Cos., ATTN: Privacy Champion, 201 California Street, Suite 450, San Francisco CA 94111, ou veuillez utiliser notre formulaire Web interactif.